L’équipe salariée de Médecins Solidaires

Nos équipes sont réparties au sein de différents territoires : à Paris pour les fonctions supports et dans les régions de la Creuse, du Cher et de la Nièvre pour nos centres de santé.

L’équipe centrale

Anne Luminet

Après une carrière dans les télécoms, Anne s’est tournée vers le développement durable avec un objectif : agir pour l’intérêt général dans le respect de valeurs humaines, sociales et environnementales.

Elle a ainsi mis ses compétences au service de structures à fort impact sociétal et a rejoint le projet Médecins Solidaires en tant que Directrice administrative et financière courant 2023. Anne pilote une partie de l’équipe parisienne, gère les aspects administratifs, financiers, juridiques, ainsi que les ressources humaines, et s’assure que l’association soit en règle, sous toutes ses facettes.

En dehors du travail, Anne explore les sentiers de randonnée du Vercors ou de Bretagne, cultivant sa passion pour la nature et la botanique.

Gabriel du Passage

Entrepreneur social et développeur dans l’âme, Gabriel a rejoint l’aventure en mai 2022 pour la création opérationnelle du tout premier centre de santé à Ajain. Il apporte à Médecins Solidaires une riche expérience acquise dans le milieu bancaire, une start-up et le conseil. 

Aujourd’hui, il dirige les opérations et le développement de l’association sur le territoire en lien permanent avec nos parties prenantes. Véritable baroudeur, Gabriel parcourt les régions françaises pour aller à la rencontre des équipes en place mais aussi des maires, des collectivités des pouvoirs publics, et des entreprises. 

Gabriel est aussi papa de quatre enfants (une autre magnifique aventure !), randonneur, enseignant, et amateur des grands espaces qu’offrent la nature et la littérature. 

Photo Perrine Molinié

Médecin généraliste en MSP (maison de santé pluridisciplinaire) en semi-rural dans le Vaucluse, Perrine Molinié a également travaillé dans les centres de santé des communes isolées de Guyane. Actuellement, elle exerce en tant que médecin remplaçante autour d’Aix-en-Provence. 

Médecin pionnier du collectif Médecins Solidaires depuis ses débuts, Perrine rejoint l’équipe salariée en novembre 2024 en tant que responsable de l’offre de soins. Elle a pour mission de conduire et coordonner les actions médicales des centres de santé. Elle participe également à la construction du projet de santé commun à tous les centres, afin de proposer une offre de soins homogène et adaptée aux besoins des patients de chaque territoire.

En plus de l’escalade et la course à pied, Perrine aime marcher en montagne, une de ses ressources pour prendre du recul et faire naître des nouvelles idées !

Clémence Magnat

Clémence a rejoint l’équipe administrative et financière de Médecins Solidaires au début de l’année 2024. Animée par la justice sociale, l’équité et les relations humaines, elle s’est naturellement orientée vers les métiers liés à la RSE, aux ressources humaines et au développement territorial. 

Travailler chez Médecins Solidaires en tant que Référente RH lui permet de ressentir un fort sentiment d’utilité et d’impact sur l’intérêt général.

Fervente passionnée de sport, elle est toujours à la recherche de nouvelles disciplines à découvrir et aime inventer des créations culinaires uniques !

Mathilde le Callonnec

Diplômée de Emlyon business school, Mathilde vit sa première expérience professionnelle dans une startup innovante de coaching digital. Puis, elle quitte Paris pour vivre au 18ème étage d’une tour HLM dans un quartier sensible de Toulon avec l’association Le Rocher, où elle participe, pendant un an, aux projets sociaux, éducatifs, culturels et d’aide aux familles.

Cette expérience renforce sa volonté de travailler dans le secteur associatif, et sa rencontre avec Médecins Solidaires est un déclic. Elle rejoint l’aventure début 2024 en tant que Cheffe de projet déploiement. Dans ce rôle, elle coordonne l’ouverture de nouveaux centres de santé et supervise le lancement opérationnel en lien avec les acteurs territoriaux.

Passionnée de randonnée et de bivouac en montagne, Mathilde essaye aussi d’apprendre la guitare depuis 4 ans avec peu de succès, et s’investit dans des projets de bénévolat social.

Adeline, toujours prête à aider, a commencé sa carrière dans le secrétariat et l’assistanat. Après avoir consacré plusieurs années à l’éducation de ses enfants, elle a rejoint Médecins Solidaires en tant que Référente onboarding pour accompagner les médecins dans leurs parcours d’intégration, sur les aspects administratifs, contractuels et logistiques.

En dehors de son travail, Adeline a une passion peu commune : le béhourd.  Quelques heures par semaine, elle devient chevaleresse en pratiquant le béhourd, un sport de combat médiéval où elle utilise différentes armes ! 

Aubin Pagore

Originaire du Cameroun, Aubin a décidé il y a quatre ans de venir en France pour poursuivre ses études. Actuellement en Master 2, il a rejoint Médecins Solidaires en alternance au début de l’année 2024.

Aubin travaille sur les sujets de contrôle de gestion et de comptabilité, épaulant Anne Luminet, notre DAF. Son engagement et ses compétences contribuent grandement à la rigueur financière et administrative de notre organisation. 

L’équipe prend plaisir à lui faire découvrir les spécialités culinaires françaises, ajoutant une touche gourmande à son expérience chez Médecins Solidaires !

Esther Amiot

Diplômée d’un master d’Information & Communication, Esther entame son expérience professionnelle en alternance au sein du Ministère des Armées. Elle rejoint ensuite une agence de communication engagée auprès des acteurs de l’Économie Sociale & Solidaire.

En 2024, conquise par les valeurs et l’action de Médecins Solidaires, elle cherche à faire partie de l’aventure. En septembre de la même année, elle est accueillie au sein de l’association en tant que chargée de communication.

En plus du cinéma dont elle fréquente les salles plusieurs fois par semaine, elle aime par dessus tout les randonnées et le sport au grand air (en montagne, c’est un plus !).

Johanne Chevalier

Johanne fait partie des deux premières coordinatrices assistantes médicales à rejoindre l’aventure Médecins Solidaires, au sein de notre premier centre de santé à Ajain, en octobre 2022.

Forte de son expérience de dix ans dans le milieu médical et médico-social, elle apporte une expertise précieuse et une compréhension profonde des soins de santé. En plus de son rôle de coordinatrice remplaçante, Johanne assure, depuis mai 2024, un rôle de coordination transversal. Elle a ainsi pour mission l’organisation logistique, l’inventaire et l’intendance de l’ensemble des centres de santé, en lien avec les salariés des centres, les élus des communes et le DAF de Médecins Solidaires.

Johanne possède des talents cachés, notamment le chant, ainsi que la pratique de la guitare et du piano, témoignant de sa créativité et de sa passion pour les arts.

Mélanie Blin

Mélanie a toujours eu vocation de travailler auprès du public, après diverses expériences au sein d’EHPAD, de centre hospitalier puis de crèche. Elle a voulu en 2023 développer ses compétences en suivant une formation de secrétaire assistante médico-sociale qui lui a permis d’intégrer l’équipe de Médecins Solidaires en 2024.

En octobre de la même année, elle devient coordinatrice territoriale qui a deux missions principales : celle d’assurer l’accueil des patients et des médecins ainsi que la continuité humaine, administrative et logistique du centre de santé, et celle de gérer l’animation et le management opérationnel de plusieurs centres de santé à proximité de son centre d’exercice, Charenton-du-Cher.

Quand elle n’est pas au centre, Mélanie aime se ressourcer en pratiquant la marche et les sentiers de randonnée, mais elle développe également sa créativité en customisant des meubles.

Les équipes locales

Laetitia Paz

Laetitia est également l’une des deux premières coordinatrices assistantes médicales à avoir rejoint Médecins Solidaires. Avec une double expérience d’aide-soignante et de secrétaire hospitalière, Laetitia incarne parfaitement le rôle de coordinatrice, à la fois sur les soins et les aspects administratifs.

En dehors de son engagement professionnel, Laetitia est investie dans divers projets associatifs et personnels. Le week-end, elle profite de la nature, cultive la terre, s’occupe des ses poules, fait du miel, tout en profitant de la ferme de ses beaux parents et customise des meubles, combinant ainsi son amour pour la nature et sa créativité manuelle.

Mégane Maneix

Originaire de la Haute-Vienne, Mégane est arrivée en Creuse en 2013 où elle a obtenu son diplôme d’aide-soignante. Elle a exercé ce métier à Guéret pendant presque 10 ans

Rejoindre Médecins Solidaires lui permet de rester dans le milieu médical tout en acquérant de nouvelles compétences.

Passionnée de voyages et de découvertes culturelles, Mégane aime également les randonnées et profiter des moments simples de la vie.

Photo de Pauline Eveilleau

Originaire de Rambouillet, Pauline a passé la majorité de son enfance en Creuse.

Après un bac SMS (Sciences Médico-Sociales), elle entame sa carrière professionnelle à l’EHPAD d’Ajain en tant qu’agente de service hospitalier. En parallèle, elle passe le concours d’aide soignant et suit une formation d’un an à l’issue de laquelle elle obtient son diplôme. Pauline est alors embauchée au sein du Centre de Rééducation et Réadaptation Fonctionnelle à Noth (23) où elle évolue auprès d’une équipe pluridisciplinaire qui lui transmet tout son savoir-faire.

Après 16 ans d’expérience dans ce centre, Pauline décide d’entamer une reconversion professionnelle et se forme pour devenir secrétaire-assistante médico-sociale. Grâce à cette formation, elle intègre Médecins Solidaires en septembre 2024.

Amatrice de sorties cinéma & piscine, de balades au grand air avec ses enfants et de barbecues entre amis, Pauline aime par-dessus tout profiter de la vie !

Emmanuelle Albert

Originaire de Lorraine, Emmanuelle est une Nancéienne pur jus ! Elle a travaillé pendant 15 ans dans un grand cabinet d’imagerie médicale, tout en gérant une entreprise artisanale et en élevant ses enfants : un vrai couteau suisse.

Courant 2023, elle a entamé une nouvelle vie personnelle et professionnelle en s’installant dans la Creuse et en rejoignant Médecins Solidaires. Dans cette aventure, elle a trouvé sa place, tant sur le plan professionnel qu’humain, et compose avec Lucile et Laura un trio de choc.

Emmanuelle découvre la beauté de la Creuse, s’investit dans la vie associative de son nouveau village, et apprécie le temps libre pour bricoler à loisir.

Lucile Kleefstra

Lucile a commencé son parcours par l’accompagnement de demandeurs d’emploi dans leur projet professionnel et dans la valorisation de leurs compétences. Cette expérience lui a permis de comprendre son profond besoin d’être utile aux autres.

Se tournant alors vers la santé, elle s’est formée pour devenir aide-soignante et a exercé pendant plus de trois ans dans le service de soins infirmiers à domicile (SSIAD). Habitante de Bellegarde-en-Marche, Lucile a vu l’implantation de Médecins Solidaires comme un signe du destin. Elle retrouve d’ailleurs certains de ses anciens patients au centre. Lucile apprécie autant le côté administratif de son rôle que la proximité avec les patients, ce qui lui permet de s’épanouir pleinement.

Quand elle n’est pas au centre de santé, Lucile continue de tisser des liens et de prodiguer des soins, mais cette fois-ci aux animaux de l’exploitation sur laquelle elle vit ! Entourée de son lapin nain, son chat, son chien, ainsi que des vaches, cochons et ânes, elle trouve toujours une manière d’être en connexion avec la nature.

Laura Demargne

Laura a toujours souhaité travailler dans le domaine de la santé. Avec 10 ans d’expérience en tant qu’aide-soignante, elle a exercé dans divers services de médecine.

Animée par des valeurs d’entraide et de solidarité, Laura a également été bénévole secouriste à la Croix-Rouge pendant plusieurs années les week-ends et lors de manifestations. Elle a complété ses compétences en soins palliatifs et en toucher relationnel avant de rejoindre Médecins Solidaires il y a un an à l’ouverture du centre. 

Sur son temps libre elle est très impliquée dans la vie scolaire de ses enfants : déléguée des parents d’élèves et secrétaire adjointe de l’association Les amis de l’école qui aide à financer voyages et sorties scolaires. Elle est aussi co-présidente d’un bar associatif qui ouvre les vendredis en été.

Karine Gueguen

Karine a travaillé de nombreuses années au sein d’un cabinet médical avec deux médecins généralistes et quatre infirmières en tant que secrétaire, jusqu’au moment où son employeur décide de prendre sa retraite en 2023.

Pâtissière amatrice, elle réalise souvent des gâteaux d’anniversaires, des macarons et d’autres gourmandises pour sa famille et ses proches en se lançant des défis ! Cela est devenu une vraie passion ainsi qu’une véritable révélation….

Photo Clémentine Rousée

En 2021, après un BTS Services & Prestations des Secteurs Sanitaire et Social à Nevers, Clémentine entame une licence en Ressources Humaines. Elle continue ensuite son parcours en validant un master en Ressources Humaines à l’Ecole de Commerce et de Management à Bourges. Diplômée en 2024, elle rejoint Médecins Solidaires en octobre de la même année.

En parallèle de ses études et de sa carrière professionnelle, Clémentine est sapeur-pompier volontaire dans 2 casernes : au centre de secours de Saint-Pierre-le-Moûtier (58) depuis 2017 et au centre de secours du Châtelet (18), depuis 2023.

Outre son engagement au sein des sapeurs-pompiers et sa pratique de la course à pied, Clémentine est passionnée par la lecture. Elle a près de 200 livres dans sa bibliothèque !

Isabelle Bocquillon

Isabelle a toujours eu le soin comme vocation, ce qui l’a conduite à exercer le métier d’infirmière pendant près de 20 ans. Être à l’écoute et prendre soin des autres sont ses leitmotivs. En juin 2024, elle décide de donner un nouvel élan à sa carrière en rejoignant Médecins Solidaires.

Il y a quelques années, Isabelle a troqué le Champagne et les Croquignoles de Reims pour le Négus de la Nièvre. Mère de trois enfants, elle jongle avec brio entre sa vie de famille bien remplie et son engagement professionnel, apportant son énergie positive à notre équipe.

Patricia de Longueville

Patricia a travaillé dans des secteurs très variés. Elle a commencé son parcours professionnel dans la communication et la gestion administrative avant de s’engager des projets sociaux auprès des personnes âgées et des majeurs dépendants. 

En 2023, Patricia a entrepris une réorientation professionnelle dans le secrétariat. Quelques stages plus tard, elle a croisé le chemin de Médecins Solidaires et a commencé l’aventure aux côtés d’Isabelle dans le centre de santé de Chantenay-Saint-Imbert, notre quatrième centre.

Originaire de l’Isère, Patricia a vécu dans de nombreuses régions avant d’élire domicile dans l’Allier. Patricia est une véritable passionnée : entre la randonnée, l’aquarelle, le bricolage et la cuisine, Patricia est toujours prête à entreprendre de nouveaux projets pour assouvir sa créativité.

Photo de Béatrice Mesmin, coordinatrice du centre de santé Médecins Solidaires d'Arnac la Poste

Béatrice a exercé de nombreuses années en EPHAD : 2 ans dans la première maison de retraite puis 21 ans dans la dernière !

En 2009, elle obtient son diplôme d’Aide-Soignante. Après ses années en EPHAD, elle souhaite prendre un congé pour suivre une formation professionnelle et suit donc un parcours de secrétaire assistante médico-sociale pendant 6 mois. En 2021, elle obtient son titre professionnel. Elle rejoint Médecins Solidaires en septembre 2024.

En dehors de son activité professionnelle, Béatrice suit ardemment les parcours Terra Aventura, des parcours pédestres ou à vélo de quelques kilomètres en Nouvelle-Aquitaine qui permettent de découvrir des lieux insolites et des anecdotes, tout en s’amusant.

Photo de Marine Juty, coordinatrice du centre de santé Médecins Solidaires d'Arnac la Poste

Après un BTS Management des Unités commerciales, Marine devient conseillère de vente pendant 14 ans, dont 9 en bijouterie.

Elle découvre Médecins Solidaires en 2024 et intègre l’aventure en octobre de la même année, au sein du centre de santé d’Arnac-la-Poste.

Marine a décidé de postuler comme coordinatrice Médecins Solidaires car elle se retrouvait pleinement dans les compétences & qualités demandées : travailler au contact des gens et en équipe, en toute bienveillance et respect.

Surnommée Brigitte Bardot par ses proches, Marine aime particulièrement les animaux!

Photo de Mélanie Leuwers, coordinatrice du centre de Ménigoute

Le point commun des expériences professionnelles de Mélanie ? Le côté humain. En effet, elle entame sa carrière dans une école où elle assure la gestion de la bibliothèque et apporte une aide administrative.

Elle travaille ensuite comme auxiliaire de vie à domicile pendant plus de 10 ans avant de devenir assistante médicale auprès d’un kinésithérapeute, de 2020 à 2024. En novembre de cette même année, elle rejoint Médecins Solidaires comme coordinatrice assistante médicale du centre de santé de Ménigoute.

Le point commun de ses passions ? La Terre : Mélanie refait le plein d’énergie à la campagne. Jardinage, promenade en forêt, poterie, modelage, autant d’activités qui la sortent de son quotidien !

Photo de Sarah Demay, coordinatrice du centre de Ménigoute

Pendant 12 ans, Sarah occupe un poste d’aide médico-psychologique auprès de personnes porteuses de handicap mental en Institut médico-éducatif, principalement.

En 2021, elle entame une reconversion professionnelle et obtient la certification professionnelle de secrétaire assistante. Après l’obtention de son diplôme, elle travaille en tant que secrétaire au sein d’une grande mutuelle puis au sein d’une résidence Séniors.

Elle rejoint l’équipe Médecins Solidaires en novembre 2024, comme coordinatrice assistante médicale dans le centre de santé de Ménigoute.

En plus d’une passion pour le groupe de musique Queen et pour tous les animaux, Sarah est également bénévole dans une association de danse à Parthenay, à côté de Ménigoute !

Photo de Lucie Vannier, coordinatrice du centre de Reuilly

Native de Reuilly, Lucie est très attachée à sa commune. Pour preuve, durant son BTS Négociation Relation Client, elle effectue plusieurs stages à l’office du tourisme de Reuilly dont elle connaît désormais le patrimoine sur le bout des doigts !

Après une expérience très appréciée au sein d’une agence événementielle, elle effectue 1 an de service civique à l’école élémentaire de Reuilly où elle développe son goût pour le travail auprès d’enfants.

Lucie devient ensuite accompagnante d’élèves en situation de handicap (AESH) pendant 8 ans. Un métier qu’elle a particulièrement aimé et où elle a pu beaucoup apprendre et rencontrer des personnes “formidables”. Et c’est en novembre 2024 qu’elle rejoint l’aventure Médecins Solidaires !

En plus de sa passion pour tous les types de danse (danse rythmique, modern’ jazz, danse contemporaine, danse de salon), Lucie est également adjointe au maire de Reuilly, chargée des affaires scolaires et des animations de la commune.

Photo de Lucie Lacoffrette, coordinatrice du centre de Reuilly

Après un baccalauréat général Sciences Economiques et Sociales, Lucie effectue des remplacements au sein de différentes maisons de retraite et services hospitaliers, en tant qu’agente de service hospitalier (ASH).

Elle est également remplaçante auprès d’exploitations viticoles, de fermes horticoles, ou bien d’usines…

Suite à l’obtention de son diplôme d’aide soignante, Lucie travaille pendant 13 ans dans le secteur médico-social. Tout comme son homonyme, elle rejoint Médecins Solidaires en novembre 2024 !

Maman de 2 enfants, elle intègre l’association des parents d’élèves de l’école au sein de laquelle elle participe activement pendant de nombreuses années.

Épicurienne dans l’âme, Lucie aime profiter des joies simples de la vie : les balades dans la nature, les moments en famille et les soirées entre amis !