Le centre de santé de Ménigoute
En novembre 2024, le sixième centre de santé Médecins Solidaires ouvrira dans la commune de Ménigoute, dans les Deux-Sèvres (79).
Pourquoi Ménigoute ?
Le village de Ménigoute
Le centre de santé
Le cabinet du médecin
La situation de Ménigoute est de loin celle qui a le plus frappée l’équipe de Médecins Solidaires. Cette commune rurale de 900 âmes a vu partir du jour au lendemain les 3 médecins qui y exerçaient. Le premier s’est installé dans une commune à proximité, le deuxième est parti à Poitiers et le dernier a changé de spécialité… Un coup de tonnerre pour ce petit village des Deux-Sèvres !
Ils ont été plus de 3 000 patients orphelins de médecin traitant…
Depuis la fin de l’année 2023, les élus ont tenté de trouver des solutions, en contactant notamment Médecins Solidaires. Touchée par la situation inédite de Ménigoute, l’association a décidé d’installer sa sixième structure pour répondre à la détresse de ses habitants et surtout au besoin vital de soins médicaux. C’est son 4ème centre en région Nouvelle-Aquitaine.
Médecins Solidaires va installer son centre de santé dans l’ancienne maison de santé occupée par les derniers médecins. Le centre disposera donc d’un bureau médical équipé, d’un secrétariat, d’une salle d’attente pour les patients, d’une salle de repos et d’une cuisine pour le personnel. D’autres professionnels de santé occupent également la MSP (maison de santé pluriprofessionnelle) : dentiste, infirmier et kinésithérapeute.
L’équipe de Ménigoute
L’équipe sera constituée :
- d’un médecin généraliste du collectif (42h/semaine et 50 semaines/an )
- et de deux coordinatrices, Sarah & Mélanie, en charge de l’accueil des patients, de la logistique et de l’administratif
L’impact du centre
Ils témoignent
J’ai eu beaucoup de plaisir à passer cette semaine à Ménigoute avec Sarah et Mélanie aux petits soins. Beaucoup de patients sont très contents de notre présence sur le territoire !
Merci à Sarah & Mélanie pour leur accueil souriant et le cocooning. Quelle belle efficacité ! Le centre répond manifestement aux attentes des patients.
C’est une solution salutaire pour nos concitoyens. J’avais pris contact avec l’association suite à un reportage radio et quelques mois plus tard, suite à une étude approfondie, j’ai reçu un retour positif, synonyme d’immense soulagement.