Le centre de santé d’Arnac-la-Poste
Pourquoi Arnac-la-Poste ?
Le village d’Arnac-la-Poste
Le centre de santé
Le cabinet du médecin
Après des mois de recherche acharnée pour trouver une solution à la crise médicale qui frappait la commune, une lueur d’espoir est apparue de façon inattendue dans ce petit village.
En effet, la situation que les habitants vivaient était plus que critique : après le départ à la retraite du dernier médecin de famille en 2014, la commune a pu compter sur l’installation d’une praticienne roumaine qui a finalement quitté la commune l’année suivante. Deux ans plus tard, fruit de nombreux efforts, un médecin espagnol est venu s’installer. Un soulagement bien éphémère car lui aussi partira au bout de 3 mois seulement. Depuis 5 ans, aucun médecin n’a pris le relais…
Face à ce contexte, Médecins Solidaires a pris la décision d’installer sa cinquième structure à Arnac-la-Poste pour répondre à ce besoin vital de soins médicaux et à la détresse de ses habitants. C’est le 3ème centre en région Nouvelle-Aquitaine.
Médecins Solidaires a installé son centre de santé dans une maison située au cœur du village, à quelques dizaines de mètres de la mairie et de la pharmacie. Construit sur deux étages, il dispose d’un bureau médical équipé, un secrétariat, une salle d’attente pour les patients, une salle de repos et d’une cuisine pour le personnel.
L’équipe d’Arnac-la-Poste
L’équipe Médecins Solidaires d’Arnac-la-Poste est constituée de :
- un médecin du collectif
- Marine & Béatrice les deux coordinatrices – assistantes médicales du centre, présentes toute l’année et véritables piliers du Centre de Santé d’Arnac-La-Poste.