Le centre de santé d’Arnac-la-Poste

Le 2 octobre 2024, la commune d’Arnac-la-Poste, dans la Haute-Vienne (87), en Nouvelle Aquitaine,
a accueilli le cinquième centre de santé Médecins Solidaires.

Pourquoi Arnac-la-Poste ?

Photo de la place de l'église d'Arnac-la-Poste

Le village d’Arnac-la-Poste

Photo du centre Médecins Solidaires d'Arnac-la-Poste en Haute Vienne

Le centre de santé

Photo du cabinet du centre de santé Médecins Solidaires à Arnac-la-Poste

Le cabinet du médecin

Après des mois de recherche acharnée pour trouver une solution à la crise médicale qui frappait la commune, une lueur d’espoir est apparue de façon inattendue dans ce petit village.

En effet, la situation que les habitants vivaient était plus que critique : après le départ à la retraite du dernier médecin de famille en 2014, la commune a pu compter sur l’installation d’une praticienne roumaine qui a finalement quitté la commune l’année suivante. Deux ans plus tard, fruit de nombreux efforts, un médecin espagnol est venu s’installer. Un soulagement bien éphémère car lui aussi partira au bout de 3 mois seulement. Depuis 5 ans, aucun médecin n’a pris le relais…

Face à ce contexte, Médecins Solidaires a pris la décision d’installer sa cinquième structure à Arnac-la-Poste pour répondre à ce besoin vital de soins médicaux et à la détresse de ses habitants. C’est le 3ème centre en région Nouvelle-Aquitaine.

Médecins Solidaires a installé son centre de santé dans une maison située au cœur du village, à quelques dizaines de mètres de la mairie et de la pharmacie. Construit sur deux étages, il dispose d’un bureau médical équipé, un secrétariat, une salle d’attente pour les patients, une salle de repos et d’une cuisine pour le personnel.

L’équipe d’Arnac-la-Poste

L’équipe Médecins Solidaires d’Arnac-la-Poste est constituée de :

  • un médecin du collectif
  • Marine & Béatrice les deux coordinatrices – assistantes médicales du centre, présentes toute l’année et véritables piliers du Centre de Santé d’Arnac-La-Poste.

L’impact du centre

Venir une semaine à Arnac-la-Poste

Région riche en histoire et en nature, la Haute-Vienne dévoile une mosaïque de paysages captivants, des forêts mystiques du parc naturel régional Périgord- Limousin aux vallées sinueuses de la Vienne.

Avec ses vastes espaces naturels, ses rivières paisibles et ses collines verdoyantes, la Haute-Vienne offre une multitude d’opportunités pour des expériences uniques : kayak sur la Gartempe, VTT sur les chemins pittoresques autour des Monts d’Ambazac, escalade sur les falaises de Bessines-sur-Gartempe, exploration des ruines de la Tourbière des Dauges, visite de la ville historique de Saint-Benoît- du-Sault, dans l’Indre, pêche en eaux vives ou en lac, et bien d’autres.

Les amateurs d’activités culturelles peuvent également parcourir les routes sinueuses de la Haute-Vienne pour explorer ses trésors cachés tels que ses châteaux médiévaux, églises romanes et villages pittoresques.

Niché au cœur du Haut-Limousin,  à proximité de la Souterraine et Limoges, le charmant village d’Arnac-La-Poste propose un cadre paisible et bucolique, idéal pour se ressourcer. Les divers petits cours d’eau poissonneux et les paysages vallonnés qui l’entourent créent une ambiance unique et propice à des activités de plein air : pêche, balades et pique-niques dans un cadre naturel préservé.

Arnac-la-Poste offre un équilibre parfait entre tranquillité rurale et commodités modernes. En effet, la communauté et la vie associative y sont très actives. Commerces et artisanats de première nécessité sont présents, ainsi que des équipements sportifs et scolaires performants, et des activités de loisirs variées. 

Le saviez-vous ? Arnac-la-Poste adhère à l’Association des communes de France aux « noms burlesques » créée en 2003. Cette association regroupe une cinquantaine de communes du monde rural. Chaque année, ces communes se rencontrent et partagent leurs traditions et cultures aux autres communes.

Le gîte des Beaux Chênes à Vareilles est une bâtisse ancienne et entièrement restaurée, aux belles pierres apparentes, à seulement 10 minutes du centre de santé. Ce gîte charmant est situé dans un magnifique et calme écrin de verdure, où vous pourrez croiser vaches et ânes du Limousin. Son style unique associant ancien et modernité, sa terrasse ombragée, sa piscine et son grand jardin en font un véritable havre de paix. Trois chambres (2 lits doubles et 2 lits simples) sont mises à votre disposition. 

Bruno et Valérie, vos hôtes, vous réserveront le plus chaleureux des accueils !

Photo psicine du gite de Médecins Solidaires à Arnac
Photo extérieur du gite de Médecins Solidaires à Arnac
Photo extérieur du gite de Médecins Solidaires à Arnac
Photo chambre du gite de Médecins Solidaires à Arnac

Ils nous financent

Logo du village d'Arnac la Poste dans la Haute Vienne
Logo ARS nouvelle-aquitaine
Logo assurance maladie haute vienne