Le centre de santé de Bû

Le 15 juillet 2025, le centre de santé de Bû en Eure-et-Loir (28) a ouvert ses portes, devenant ainsi le 9ème centre de santé Médecins Solidaires !

Pourquoi Bû ?

Village de Bû

Le village de Bû

Centre de santé de Bû (Eure-et-Loir)

Le centre de santé

Intérieur du centre de santé de Bû

Le cabinet du médecin

Après des mois de recherche acharnée pour trouver une solution à la crise médicale qui frappait la commune, une lueur d’espoir est apparue de façon inattendue dans ce petit village d’Eure-et-Loir.

En effet, la situation que les habitants vivaient était plus que critique. Depuis presque 3 ans, au départ du dernier médecin, la commune de 2 000 habitants n’avait plus de généraliste…

Face à ce contexte, Médecins Solidaires a pris la décision d’y installer sa neuvième structure pour répondre à ce besoin vital de soins médicaux et à la détresse de ses habitants. C’est le 3ème centre en région Centre-Val de Loire, après celui dans le Cher et celui dans l’Indre !

Médecins Solidaires installera son centre dans les locaux du cabinet médical, installé dans le village, à quelques minutes à pied de la mairie. Il disposera d’un bureau médical équipé, un secrétariat, une salle d’attente pour les patients et d’une salle de repos.

L’équipe de Bû

Marine & Béatrice, coordinatrices du centre d'Arnac-la-Poste

L’équipe Médecins Solidaires de Bû est constituée de :

  • un médecin du collectif
  • Amélie & Aurélie, les deux coordinatricesassistantes médicales du centre, présentes toute l’année et véritables piliers du centre de santé

L’impact du centre

Venir une semaine à Bû

« Situé à une heure au sud-ouest de Paris, l’Eure-et-Loir ne rime pas spécialement avec activité touristique. Et pourtant, ce département regorge de centres d’intérêt plus intéressants les uns que les autres. Visitez la cathédrale de Chartres et son quartier médiéval, explorez les châteaux de la région, faites une randonnée sur les chemins de Compostelle ou prenez de la hauteur lors d’un vol en montgolfière.

Que ce soit pour une journée, un week-end ou des vacances prolongées, découvrez les incontournables à faire dans l’Eure-et-Loir.

1/ La cathédrale de Chartres. En venant en Eure-et-Loir et notamment à Chartres, sa préfecture, vous ne pouvez pas passer à côté de son imposante cathédrale qui domine toute la ville. Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, la cathédrale Notre-Dame de Chartres est un chef d’œuvre d’architecture. Entre avril et septembre, une fois la nuit tombée, la cité s’illumine totalement lors de l’événement Chartres en Lumières. À cette occasion, admirez les monuments de la ville sous un jeu de lumières époustouflant. Un spectacle à ne pas manquer !

2/ Les châteaux d’Anet (juste à côté de Bû), de Maintenon, de Chateaudun ou encore de Frazé

3/ Le Parc Naturel du Perche. Situé entre la Loire et la Normandie, le Perche vous propose une nature totalement préservée. Une randonnée à pied, à vélo ou même à cheval, toutes les possibilités s’offrent à vous.

4/ Des balades en montgolfière ou sur les chemins de Compostelle, les grottes de Foulon, la route du Blé en Beauce, et bien d’autres ! »

Laissez-vous surprendre par l’Eure-et-Loir, territoire méconnu mais qui regorge de trésors !

Sources : https://generationvoyage.fr/visiter-eure-et-loir-faire-voir/

Origine du nom

Beu, le nom ancien de Bû semble venir de l’abréviation des désignations latines Beucum ou Beutum sous lesquelles notre village est cité au Moyen Age.

La Préhistoire

Bû, il y a 100 000 ans… Alors vivaient sur le territoire de notre commune des hommes qui ne connaissaient pas l’écriture, qui ne nous ont laissé aucun dessin, faute de grotte peut-être, mais qui ont taillé dans le silex de notre région leurs outils et leurs armes. Il suffit de parcourir les labours pour découvrir ces premiers documents. Avec de la patience et un certain coup d’oeil, vous pourrez trouver des traces de cette époque si lointaine, la Préhistoire.

Les Gaulois

Après ces premiers habitants, une tribu gauloise venue du nord, les Durocasses, s’installa petit à petit dans notre région, il y a environ 2 500 ans. Le peuple des Carnutes lui céda une partie de son territoire. Contrairement aux Carnutes qui résistèrent farouchement à l’envahisseur romain, on peut dire que les Durocasses furent assez conciliants avec l’occupant et que l’arrivée des intrus dans notre région se fit en douceur.

L’époque Gallo-Romaine

De cette époque de « paix » nous reste le sanctuaire du Bois des Fours à Chaux occupé entre le Ier et IVe siècle de notre ère. C’est une belle construction rigoureusement orientée d’est en ouest, longue de trente mètres pour vingt mètres de large. On peut penser que ce sanctuaire était enclos d’une vaste enceinte qui répondait au souci de matérialiser le domaine sacré du dieu ou de la déesse. Le Fanum, ce temple de tradition gauloise, est classé monument historique depuis 1987.

Le Moyen Age

Petit à petit le Christianisme s’installe, puis arrive la période tourmentée des grandes invasions qui n’a laissé que souvenirs de ruines et de misère. De ces moments difficiles, une date à retenir : 632. Elle est relevée dans Dreux et Pays Drouais de Charles Maillier. Elle signale que les moines de Jumièges possédaient un vignoble à Bû. C’est vraisemblablement au début du Moyen Age que notre village s’est créé. En ce début de XIIe siècle, toute la paroisse était en fait un fief ecclésiastique, les moines de Bû en étant les seuls administrateurs. En 1145, le seigneur de Dreux, Robert, fils de Louis VI le Gros et frère du roi de France Louis VII, décida de construire un fort à Bû. Celui-ci faisait partie d’une seconde ligne de défenses contre l’envahisseur venu de Normandie. La construction de cet édifice démarra vers 1158 et dura environ quarante ans.

Sources : https://bu-28.fr/decouvrir-bu/le-village-de-bu/l-histoire-de-bu#:~:text=En%201145%2C%20le%20seigneur%20de,et%20dura%20environ%20quarante%20ans.

À 4 min du centre du village, le charmant gîte des Toutains est une bâtisse typique de la région. 

Cette jolie maison en silex est située dans un petit hameau calme à 3km de Bû. Elle dispose de 2 chambres séparées, avec chacune un lit double, pour venir seul(e)s ou accompagné(e)s. Son charmant jardin, sa cuisine équipée et son salon-salle à manger en font un petit nid douillet !

Vous serez merveilleusement accueilli(e)s par Patrick, votre hôte et propriétaire du gîte !

Photo du jardin du gîte de Médecins Solidaires à Bû
Photo de la cuisine du gîte de Médecins Solidaires à Bû
Photo du salon du gîte de Médecins Solidaires à Bû
Photo de l'extérieur du gîte de Médecins Solidaires à Bû

Ils nous financent

Logo Bû
Logo ARS centre val-de-loire
Logo région centre val de loire
Logo CPAM Eure et Loir (28)
Logo Fondation Mutualia Grand Ouest
logo fondation Caisse d'Epargne Loire Centre
Logo MSA Beauce Coeur de Loire
Logo département Eure et Loir
Logo Agglo Pays de Dreux