Les médecins pionniers
Les médecins pionniers forment le noyau central dédié à la qualité médicale du projet. Ce groupe de passionnés rassemble plusieurs générations et divers modes d’exercice, apportant ainsi des perspectives variées et précieuses pour favoriser une intelligence collective. Grâce à leur contribution bénévole, les sujets relatifs à l’offre de soins sont discutés et analysés (organisation, responsabilité médicale, communication auprès du collectif…) afin de préserver l’esprit du projet dans toutes ses dimensions.
Thésé en mars 2021, le docteur Martial Jardel a d’abord effectué son externat à Limoges puis son internat à Paris, avant de rejoindre SOS Médecins Grand Paris. De mars à septembre 2021, il a effectué plusieurs remplacements au sein de différentes régions françaises qu’il a parcouru en camping-car. En novembre 2021, le projet Médecins Solidaires a émergé avec l’association Bouge ton Coq ! (co-fondateurs de Médecins Solidaires).
Actuellement, Martial exerce comme médecin généraliste à Le Dorat, son village natal, du lundi au mercredi, et consacre ses fins de semaine à Paris ou sur les routes pour développer l’association, établir des partenariats et visiter les centres de santé.
Né à Limoges, il ne commence jamais sa journée sans un café au lait dans une tasse en porcelaine. Passionné de théâtre, il a participé à de nombreux concours d’éloquence entre 2017 et 2019, qu’il utilise aujourd’hui pour s’adresser aux habitants des villages d’implantation.
« Pour être viable, il faut que 10% des médecins adhèrent au projet, ce qui est largement atteignable. 1 sur 10, finalement, ce n’est pas énorme. Et cela ferait 150 centres en activité ! On a décidé d’en ouvrir 20 dans les 3 ans, c’est donc un objectif très raisonnable. »
Ami d’enfance de Martial Jardel, Paul-Henri suit les mêmes études de médecine à Limoges (87). Grand admiratif du travail de son père lui aussi médecin généraliste, il a toujours su qu’il suivrait cette même voie, avec la volonté première de se rendre utile à la société et d’exercer un métier humaniste.
Lors de ses différents stages, Paul-Henri prend conscience de l’inégalité d’accès aux soins entre la ville et la campagne. En choisissant d’effectuer ses stages en milieu rural, il se rend compte que la médecine de campagne lui plait beaucoup ! Lui qui se destinait plutôt à la médecine en ville… Il y découvre une humanité incroyable doublée d’une large expertise médicale, rendue obligatoire par la difficulté plus grande d’accès aux spécialistes.
Un des premiers à rejoindre le collectif, c’est lui qui proposera d’ouvrir le premier centre Médecins Solidaires en Creuse, là où il a passé un an d’internat. En tant que pionnier, Paul-Henri travaille notamment sur l’expérience médecins, dont le questionnaire de satisfaction reflète la qualité du concept puisque « 99% des confrères qui sont venus exercer une semaine manifestent le souhait de revenir ».
« J’aime la capacité de Médecins Solidaires à combiner un engagement humain fort avec une approche concrète et innovante. Cet équilibre entre solidarité, qualité des soins et coopération médicale est passionnant.”
Maître de stage de Martial Jardel en 2016 alors qu’il est externe, Alain lui fait découvrir la médecine générale semi-rurale telle qu’il l’aime. Partageant les mêmes valeurs et la même vision du métier, ils deviennent très vite amis. A l’issue du stage, Alain continue de suivre le parcours du jeune médecin, et notamment son tour de France des remplacements. Alors, quand Martial lui parle de son projet Médecins Solidaires, Alain a immédiatement envie de s’embarquer dans cette aventure humaine et humaniste !
En automne 2022, Alain vient exercer deux semaines au centre pionnier d’Ajain en Creuse. Un plaisir d’exercice qu’il qualifie de véritable bain de jouvence, et qu’il a largement renouvelé depuis au sein des différents centres Médecins Solidaires. Heureux de pouvoir apporter son expérience, c’est en toute logique qu’Alain accepte d’intégrer le collectif des pionniers. Au sein de ce collectif, il fait partie du groupe dédié à la prévention, groupe de réflexion composé d’autres pionniers. C’est toujours un plaisir pour lui de les retrouver lors de visios, dans les centres ou lors des congrès !
« C’est une aventure humaine passionnante qui m’a permis de côtoyer les médecins de la génération d’après et de mieux comprendre la manière dont ils veulent exercer la médecine. «
Elsa fait la connaissance de Médecins Solidaires en 2021 via son amie Perrine Molinié qui lui parle du projet d’ouvrir des centres de santé pour redonner un accès aux soins en zone rurale. L’enthousiasme de Perrine, doublé à sa volonté de contribuer à son échelle, finit de la convaincre. Elsa entame d’abord l’aventure en remplaçant Martial dans son cabinet au Dorat, pour lui permettre d’ouvrir le tout premier centre à Ajain. Elle effectue ensuite sa première semaine d’exercice en Creuse en novembre 2022. Une expérience formidable où elle s’est sentie immédiatement utile !
C’est tout naturellement qu’Elsa devient alors médecin pionnier. Elle apprécie particulièrement les échanges et les réflexions au sein de cette équipe pionnière, très soudée, malgré la diversité des profils. Ensemble, ils réfléchissent au centre de santé idéal, au sein duquel ils aimeraient tous exercer. Leur objectif est le même : ouvrir des centres pour soigner des gens. A la fois idéaliste et très concret !
« Depuis notre premier séminaire en 2023, on accompagne le développement de l’association… Il y a tant à faire ! Et j’adore être une des petites mains invisibles qui font que tout semble rouler tout seul ! »
C’est à l’été 2021 que Pierre croise pour la première fois le chemin de Martial, alors sur les routes de France dans son camping-car pour remplacer ses confrères généralistes. Quelques mois plus tard, le jeune médecin le rappelle et lui explique son idée de s’appuyer sur les généralistes volontaires pour ouvrir 250 centres de santé dans toute la France avec des médecins qui changent chaque semaine. Pierre se dit alors : « Cette idée est folle ! J’en suis ! »
Avec les six autres pionniers, il partage l’envie profonde d’apporter sa pierre à l’édifice, en défendant un projet humaniste à la fois pour les patients et pour les médecins. Ainsi, il participe à chaque ouverture de nouveau centre de santé Médecins Solidaires : Ajain, Bellegarde-en-Marche, Charenton-du-Cher et Chantenay-St-Imbert. Le petit côté « geek » de Pierre est également mis au service du dispositif : il dresse toutes les statistiques des centres de santé (nombre de consultations, typologies de patients, etc), ressources très utiles pour les élus, les partenaires et la communication.
Pierre a plusieurs cordes à son arc : diplômé de médecine de catastrophe, médecin du sport et CAMU, il est également médecin pompier volontaire !
« Lors du premier séminaire des pionniers, nous avons senti que, malgré nos différences, nous étions tous en phase. On a depuis bâti des liens forts qui permettent de faire sans cesse évoluer Médecins Solidaires ».
En 2022, en sortant de l’internat, lors de ses recherches pour faire des remplacements, Clémentine tombe sur Médecins Solidaires via les réseaux sociaux. Trouvant l’idée « géniale », elle effectue en février 2023 sa première semaine d’exercice dans l’unique centre ouvert à l’époque, celui d’Ajain en Creuse. A cette occasion, elle témoigne même dans un reportage de son expérience, qui s’est extrêmement bien passé et qui lui donne envie de s’investir encore plus.
Suite à ses différentes semaines d’exercice et à sa volonté à recruter ses confrères, Clémentine souhaite accentuer encore son engagement au sein de Médecins Solidaires. En octobre 2023, elle intègre alors le groupe des médecins pionniers où elle accepte un rôle d’ambassadrice auprès des médias. Son objectif est de faire connaître la qualité du modèle Médecins Solidaires, tant pour les patients que pour les médecins.
Elle participe également aux visios de recrutement des médecins, toujours plus nombreux à rejoindre le collectif !
« Je prends également une grande joie à venir exercer dans tous les centres. Au fil du temps, les centres de santé deviennent un peu nos bébés ! »
Perrine Molinié
Médecin généraliste remplaçante autour d’Aix-en-Provence (13)
Perrine croise Martial en été 2021, quand il vient la remplacer dans le Vaucluse lors de son tour de France en camping-car. Ils découvrent qu’ils partagent la même vision du soin et de la relation médecins-patients. Quelques mois plus tard, Martial l’invite à réfléchir à un concept de rotation de médecins qui pourraient agir contre les déserts médicaux en zone rurale. Un sujet bien connue de Perrine, elle-même installée comme médecin en milieu semi-rural, en maison de santé pluridisciplinaire.
Son intégration au groupe des pionniers scelle son souhait de s’engager sur le long terme. Dès le départ, Perrine participe aux réflexions pour développer le concept et toucher un maximum de médecins généralistes. Au cours de ces réflexions, elle s’émerveille de voir le mélange des approches et des conceptions de la médecine, apportées par chacun.
Au-delà des missions classiques des pionniers, Perrine initie un projet autour de la prévention, insuffisamment valorisée en raison du manque d’accès aux soins. Grande ambassadrice, elle souhaite embarquer tous les généralistes de son entourage :
« J’ai motivé ma mère, jeune retraitée de la médecine générale, revenue de sa première semaine Médecins Solidaires aussi enthousiaste que moi ! On va exercer une semaine ensemble en Creuse… C’est aussi cela le supplément d’âme Médecins Solidaires ! »
Cindy Boizard
Médecin généraliste remplaçante à Narbonne (11)
En 2022, Cindy répond à l’appel lancé sur les réseaux sociaux par Martial pour réfléchir à un concept atypique visant à pallier aux déserts médicaux. Suite à la première visio, elle se sent déjà en phase avec le projet, pleinement tourné vers l’humain. Dès janvier 2023, elle vient exercer à Ajain, le centre pionnier.
Lors de sa première semaine d’exercice, Cindy croise Paul-Henri, médecin pionnier de la première heure. Après avoir longuement échangé sur leur conception de la médecine générale, Martial lui propose d’intégrer l’équipe des pionniers. Convaincue par le concept et l’organisation optimale qu’elle expérimente à Ajain, elle s’engage.
Titulaire d’une capacité en médecine du sport et d’un DU de médecine tropicale et santé du migrant, Cindy découvre, à travers son rôle de pionnière, de nouvelles responsabilités, pas toujours faciles à gérer. Participer à l’organisation pour que ses confrères se sentent bien lors de leur semaine d’exercice est pour elle un défi passionnant. Mais Cindy aime voir « l’envers du décor », au sein de ce groupe pionnier hétéroclite, mixte et transgénérationnel : réfléchir à pérenniser ce qui fonctionne et à mettre en place de nouvelles actions!
« Du maire aux coordinatrices et aux médecins qui se relaient, tout le monde est là pour la même chose : rendre l’accès aux soins grâce à un exercice médical de qualité. »