Le concept de Médecins Solidaires

Le temps partagé médical

“Au lieu de demander beaucoup à peu, on peut essayer de demander peu à beaucoup.”

Chaque semaine, un médecin différent vient prendre le relais du précédent dans nos centres médicaux. Ainsi, la présence médicale est continue et les patients retrouvent un accès aux soins pérenne dans les déserts médicaux. Nous venons en aide aux patients mais aussi aux nombreux médecins de famille de ces territoires qui portent une lourde charge, et pour qui la création de ces centres sont un soutien indispensable.

Une expérience médecins unique

Nous avons à cœur de bien accueillir les médecins solidaires et de leur offrir une expérience authentique dans les territoires où nous implantons nos centres. L’association prend en charge le logement du médecin : un gîte de qualité, chaleureux, représentatif de la région. Un véhicule est également mis à disposition pour les visites à domicile et les déplacements du médecin. Le centre de santé ferme le jeudi après-midi, pour permettre au médecin de découvrir le territoire. 

Une semaine clé en main

Tout est organisé pour que la semaine du médecin au centre de santé se déroule de manière fluide et intuitive. Le matériel d’exercice est présent sur place, un temps d’accueil et de présentation du cabinet est prévu le lundi matin avant les premières consultations, le médecin s’appuie sur les coordinateurs(trices) pour toutes les démarches administratives : il ne fait que de la médecine. Un livret d’accueil rassemblant toutes les informations sur le centre, les outils, le village, les activités touristiques et les commerces est envoyé quelques semaines avant le séjour.

Une coordination efficace

Chaque centre médical est animé par un(e) coordinateur(trice) au minimum, dont le rôle est de gérer la logistique du quotidien, le flux de patients, l’organisation interne du centre, et surtout l’accueil du médecin. Cela procure un soutien précieux au médecin, lui permettant d’exercer dans les meilleures conditions.

Picto correspondants médecins

Le carnet de correspondants

Nous avons construit un carnet de correspondants, en recensant l’ensemble des spécialistes du territoire, ainsi que les structures de soin. En un coup d’œil, vous avez accès à toutes les informations et contacts nécessaires pour faciliter le parcours de soin des patients.

Une communauté soudée

Tous les médecins participant à l’activité médicale d’un centre sont intégrés dans un groupe de discussions instantanée (whatsapp), permettant des échanges entre tous les professionnels sur des aspects pratiques liés au centre médical, ainsi que sur les points d’intérêts touristiques, gastronomiques, ou culturels.

La confraternité bienveillante

Dans cette prise en charge pluri-médicale, les praticiens sont invités à avoir un regard humble et confraternel, car nous n’avons pas forcément les mêmes habitudes de prescription, sans pour autant déroger à la vérité médicale. Nous invitons les praticiens à toujours être guidés par les recommandations scientifiques émanant des sociétés savantes, et à entretenir l’esprit de confraternité.

La continuité des soins

Nous centralisons les dossiers médicaux de patients actuellement non suivis, dont l’histoire médicale est aujourd’hui fragmentée entre plusieurs sites. L’ensemble des praticiens solidaires est sensibilisé à la nécessité d’assurer une excellente traçabilité des dossiers en respectant le cadre mis en place (dépistages, vaccination, antécédents, examen clinique…) pour une harmonisation des pratiques car un dossier bien rempli, c’est un patient bien suivi. Les patients bénéficient ainsi des regards croisés des différents professionnels qui se relaient permettant une prise en charge de grande qualité.

Picto calendrier

Un rythme personnalisé

Nous programmons 3 consultations par heure en moyenne. Si le médecin souhaite une pratique plus intense, cela peut être augmenté. A l’inverse, les créneaux peuvent être espacés si le médecin en ressent le besoin. Car nous le savons, un médecin sous pression ne fait pas de la bonne médecine, et nous sommes tous différents dans notre manière d’exercer. Chaque jour, des créneaux sont libérés pour les soins non-programmés et pour les visites à domicile. Notre obsession : maintenir un accès aux soins en cas de besoin.