Le centre de santé de Reuilly

Le 7ème centre Médecins Solidaires, et dernier de l’année 2024, a ouvert ses portes le 9 décembre 2024 dans la commune de Reuilly, dans l’Indre (36).

Pourquoi Reuilly ?

Village de Reuilly

Le village de Reuilly

Centre de santé de Reuilly

Le centre de santé

Intérieur du centre de santé de reuilly

Le cabinet du médecin

Le territoire de Reuilly a été choisi pour pouvoir apporter un soutien urgent à une nombreuse population sans médecin traitant.

En effet, la situation que cette dernière vivait était critique : après le départ à la retraite du dernier médecin de famille en 2022, la commune de 2.000 habitants n’a pu compter sur l’installation d’aucun médecin à long terme. Malgré la venue d’un médecin le week-end, la solution était très insuffisante pour cette commune qui a plus de 30% de ses habitants sans médecin traitant.

Les cabinets saturés des alentours ne prenaient plus de nouveaux patients… Il était urgent d’agir ! Médecins Solidaires a donc choisi d’installer son septième centre dans cette commune indroise.

Après le centre de Charenton-du-Cher (18), ouvert depuis février 2024 dans le Cher, le centre de Reuilly sera le deuxième de la Région Centre Val-de-Loire.

L’équipe de Reuilly

L’équipe sera constituée :

  • d’un médecin généraliste du collectif (42h/semaine et 50 semaines/an ) 
  • et de deux coordinatrices, Lucie V. et Lucie L., en charge de l’accueil des patients, de la logistique et de l’administratif, et véritables piliers du centre
Photos des coordinatrices de Reuilly

Objectifs d’impact du centre

Venir une semaine à Reuilly

Après avoir ouvert 6 centres de santé dans la Creuse, le Cher, Nièvre, la Haute-Vienne et les Deux-Sèvres, Médecins Solidaires a choisi de se tourner vers le département de l’Indre, plus précisément vers la charmante commune de Reuilly, située au cœur du Berry, dans le pays d’Issoudun.

Avec Reuilly, découvrez l’Indre mais aussi le Cher, un département très frontalier !

Les mille étangs du parc naturel régional de la Brenne et la Champagne berrichone offrent une biodiversité exceptionnelle au cœur d’un pays de plaine ouverte traversé par le Cher et l’Indre. Châteauroux, la préfecture de l’Indre, reste un centre économique et culturel dynamique, réputé pour son patrimoine historique et ses espaces verts.

L’Indre offre décidément aux amoureux de nature et de patrimoine un merveilleux panel de découvertes : ses églises romanes et ses châteaux réputés – ceux de Valençay et Meillant – ses paysages sauvages qui bordent ses beaux villages – comme ceux de Gargilesse-Dampierre et Saint-Benoît-du-Sault – ou encore ses vignobles de renom. Sans oublier l’héritage de l’écrivaine George Sand et sa demeure de Nohan !

Ses vastes espaces naturels sont également des trésors pour les amateurs d’activités sportives : kayak sur l’Indre, VTT dans les vignes, escalade sur les falaises de l’Anglin, randonnées dans le Parc naturel régional de la Brenne, pêche en eaux vives ou en lac…

A proximité d’Issoudun au Sud, de Vierzon au nord ou Bourges à l’est, Reuilly est une charmante bourgade de l’Indre située à la frontière du Cher. C’est un territoire riche en histoire et réputé pour ses terres viticoles. Entourée par des paysages vallonnés et des vignobles d’exception, cette commune bénéficie d’un cadre paisible et bucolique, idéal pour se ressourcer et savourer les plaisirs de la vie à la campagne.

Les Reuillois sont fiers de leur patrimoine architectural et culturel, et du dynamisme de leur commune. La vie associative y est très active : on y trouve des commerces et artisanats de première nécessité, des équipements sportifs et scolaires, des activités de loisirs variées, etc. Bref, tout est réuni pour un cadre de vie agréable !

Niché au cœur du Berry, ce village dispose d’une magnifique église romane du XIe siècle, classée monument historique ! Vous pourrez aussi randonner sur ses chemins dans les vignes et visiter les caves des vignerons. Un site aménagé sur les bords de l’Arnon, petit cours d’eau poissonneux, vous accueillera pour des promenades au calme dans un espace naturel sensible et bucolique…

Le saviez-vous ? Le “Reuilly AOC” est reconnu depuis le 9 septembre 1937 pour le vin blanc et le 24 août 1961 pour le vin rouge et rosé. La production annuelle est de plus d’1 million de litres sur une superficie d’environ 230 hectares !

Ne quittez pas Reuilly sans votre bouteille de vin !

Le charmant gîte de Lazenay, propriété de la sympathique Morgane, est une bâtisse entièrement restaurée. Il est situé dans un magnifique quartier boisé, très proche du centre du village.

Son ambiance chaleureuse, son style unique associant ancien et modernité, sa terrasse et son jardin en font un véritable havre de paix. Il peut accueillir jusqu’à 4 personnes, dans 2 chambres (dont 1 lit de 160 et l’autre avec 2 lits de 90).

À 500 m de là, un vaste domaine vert avec deux étangs rendra votre séjour calme et reposant.

Situé sur la route des vignobles du cœur de France à 20 minutes de Bourges et de l’autoroute, le gite est à seulement 5 minutes en voiture du centre de santé.

Extérieur gite Lazenay
Photo salon gite Lazenay
Photo chambre gite Lazenay
Photo salle de bains gite Lazenay

Ils nous financent

Logo ARS centre val-de-loire
Logo région centre val de loire
Logo département Indre
Logo assurance maladie Indre
Logo MSA Beauce Coeur de Loire
Logo Caisse d'Epargne Loire Centre
Logo commune Reuilly