Le centre de santé d’Ajain
A Ajain, notre centre pionnier s’est installé le 31 octobre 2022 au cœur du village. Dans cette commune dépourvue de médecins depuis deux ans, Médecins Solidaires a permis d’assurer l’accès aux soins de manière continue.
Pourquoi Ajain ?
Le village d’Ajain
Le centre de santé
Le cabinet du médecin
Avant l’arrivée de Médecins Solidaires, la commune d’Ajain figurait en haut de la liste des communes creusoises en situation critique. En effet, le Dr Jean-Luc Bernard, médecin généraliste dans la commune depuis 40 ans, avait pris sa retraite en 2020. La commune et son maire Guy Rouchon ont alors lancé, comme de nombreux villages, un véritable plan de bataille pour trouver un nouveau médecin, les menant même jusqu’à faire l’objet d’un reportage pour l’émission Quotidien, malheureusement sans succès… Leur motivation et leur envie de voir aboutir le projet Médecins Solidaires nous a définitivement convaincus de nous y installer.
L’équipe d’Ajain
L’équipe est constituée d’un médecin généraliste du collectif et de trois coordinatrices, Pauline, Laetitia et Mégane, en charge de l’accueil des patients, de la logistique et de l’administratif
Face aux besoins, un deuxième médecin par semaine viendra exercer chaque semaine à Ajain dans les prochains mois, après des travaux effectués par la commune pour l’aménagement de nouveaux locaux, dans une aile de l’EHPAD du village.
L’impact du centre
Ils témoignent
C’est un vrai soulagement ! Je sais que nous sommes chanceux d’avoir pu accueillir dans sa commune d’Ajain l’initiative du collectif « Médecins solidaires. C’est une véritable aubaine : plus aucun généraliste depuis presque deux ans.
Ça faisait plus d’un an que je n’avais pas vu de médecin, ni moi, ni ma famille, ça n’était plus possible. Grâce aux Médecins Solidaires, on a retrouvé une porte à laquelle frapper et un médecin traitant.
Très belle aventure ! Riche humainement. Ce territoire mérite une offre de soins digne de ce nom ! Au plaisir de revenir à l’occasion.