Le centre de santé de Bellegarde-en-Marche
Notre centre de santé de Bellegarde-en-Marche a vu le jour le 18 juin 2023 dans les locaux flambant neufs du Syndicat Intercommunal Bellegarde et Saint Silvain Ensemble. Ce bâtiment, construit dans la perspective d’accueillir deux médecins généralistes à plein temps, n’avait trouvé aucun médecin. Nous y avons posé nos valises, en attendant, peut-être, qu’un médecin vienne s’y installer de manière plus pérenne.
Pourquoi Bellegarde-en-Marche ?
Le village de Bellegarde-en-Marche
Le centre de santé
Le cabinet du médecin
L’histoire du centre de santé de Bellegarde-en-Marche illustre la gravité de la situation de précarisation sanitaire des territoires ruraux. Elle est aussi la démonstration exemplaire d’une mobilisation totale des élus locaux, obligés par la situation de pénurie médicale à devoir se saisir concrètement du sujet, avec les leviers à leur disposition.
En l’occurrence, l’absence de lieu d’exercice attractif a entraîné le projet de construction du centre de santé de Bellegarde, dans l’idée d’amorcer un cercle vertueux, afin de favoriser les éventuels projets d’installation d’un ou plusieurs professionnels de santé. Un bâtiment de 200m2 a donc été construit dans la perspective d’accueillir deux médecins généralistes à plein temps, sur un mode salarié, dans une approche moderne et pragmatique.
Malheureusement, ils n’ont trouvé personne. Médecins Solidaires a donc décidé d’investir les locaux pour lancer le centre médical et redonner un accès aux soins à la population, en attendant peut- être qu’un médecin vienne s’y installer de manière plus pérenne.
L’équipe de Bellegarde-en-Marche
L’équipe est constituée de deux médecins généralistes du collectif et de trois coordinatrices, Emmanuelle, Lucile et Laura, en charge de l’accueil des patients, de la logistique et de l’administratif.
En complément, Camille, infirmière « Asalée », assure le suivi des pathologies chroniques.
Le centre accueille également une kinésithérapeute.
L’impact du centre
Ils témoignent
La présence de Médecins Solidaires est un don du ciel : Comme beaucoup d’élus ruraux, nous étions désespérés de voir revenir un médecin dans notre territoire. Grâce à Médecins Solidaires, nous allons accueillir plus de cent généralistes par an !
Heureusement que ces médecins viennent. On ne fait que les remercier, on est très heureux qu’ils soient là. On en avait réellement besoin. On se sent en sécurité surtout, et c’est l’occasion d’avoir le point de vue de plusieurs praticiens.
Je suis fière d’être sortie de ma zone de confort avec Médecins Solidaires et d’avoir ainsi contribué à lutter contre les déserts médicaux à Bellegarde-en-Marche.