Le centre de santé de Charenton-du-Cher

Le 3e centre de santé Médecins Solidaires a ouvert le 7 février 2024 dans la commune de Charenton-du-Cher (18), dans la région Centre-Val de Loire, en remplacement du médecin généraliste parti à la retraite en 2023.

Pourquoi Charenton-du-Cher ?

Village de Charenton-du-Cher

Le village de Charenton-du-Cher

Centre de santé de Charenton-du-Cher

Le centre de santé

Intérieur du centre de santé de Charenton-du-Cher

Le cabinet du médecin

Avant l’arrivée de Médecins Solidaires, le contexte médical local était alarmant :

• Seulement 46,4 médecins généralistes (vs 149 en moyenne nationale) pour 100.000 habitants sur le territoire Berry Saint-Amandois
  • Le Cher est le département de métropole avec la plus forte part de patients en ALD (Affection Longue Durée) sans médecin traitant (9%)
  • Un seul médecin généraliste (à Saint-Amand-Montrond, la sous-préfecture) pour un bassin de population de plus de 10 000 habitants.

Suite à la médiatisation des deux premiers centres médicaux dans la Creuse, la commune de Charenton-du-Cher et son conseil municipal nous ont contactés, préoccupés par le départ récent en retraite du Dr Courseau, dernier médecin généraliste de la commune, et par la perspective de la désertification médicale progressive du territoire.

Face à cette urgence croissante et avec le soutien de cette commune dynamique et accueillante, Médecins Solidaires a choisi d’installer sa troisième structure à Charenton-du-Cher pour répondre à la détresse de ses habitants. Le centre de santé a investi les locaux de l’ancien cabinet médical du dernier généraliste parti à la retraite en 2023, après des travaux de rénovation pris en charge par la commune.

L’équipe de Charenton-du-Cher

Karine et Mélanie, coordinatrices de Charenton du Cher

L’équipe est constituée d’un médecin du collectif et de deux coordinatrices – assistantes médicales, Mélanie et Karine, présentes toute l’année.

Un kinésithérapeute est également présent dans les locaux.

L’impact du centre

Ils témoignent

Je n’y croyais plus. Ici, nous sommes pleinement touchés par la désertification médicale. Nos médecins sont à la retraite, nous n’avons personne depuis juillet 2023. Nous avons eu de la chance que Médecins Solidaires réponde à nos appels, et de pouvoir enfin bénéficier de ce concept fantastique et innovant.

Pascal Aupy, Maire de Charenton-du-Cher

Le quotidien, c’est de ne pas se soigner, ou se soigner toute seule. Quand on est en ALD, on s’inquiète pour sa santé. L’idée de cette association est merveilleuse. Si on avait dû attendre qu’un médecin s’installe…

Une habitante de Charenton-du-Cher

La semaine Médecins Solidaires te rappelle à quel point la médecine générale peut être puissante.

Dr Clémentine Labouré, Médecin remplaçante à Paris (75)

Venir une semaine à Charenton-du-Cher

a charmante commune de Charenton-du-Cher est située au cœur du Berry Saint-Amandois dans le Cher. Ce territoire se distingue par sa diversité : au nord, le Pays Fort offre des paysages de bocage et des vignobles renommés du Sancerrois. Au centre, la Champagne berrichonne, autrefois territoire pastoral, est aujourd’hui dédiée à l’agriculture céréalière. Au sud, la Vallée noire abrite des élevages de bœufs charolais dans un environnement bocager. Bourges et Vierzon, centres industriels, représentent les principaux pôles économiques.

Les amateurs d’histoire et de culture peuvent explorer les rues anciennes du village, où l’église Saint-Martin, datant du XIIe siècle, se dresse fièrement avec son architecture romane et ses vitraux colorés. À seulement 16 km, la ville de Saint-Amand-Montrond abrite le Château de Meillant, un chef-d’œuvre de la Renaissance offrant des visites guidées à travers ses salles somptueuses et ses jardins à la française. Saint-Amand-Montrond est également réputé pour son Musée Saint-Vic, qui présente une riche collection d’objets archéologiques et d’art religieux.

Pour les activités sportives, les sentiers de randonnée autour de Charenton-du-Cher permettent de découvrir les paysages vallonnés du Boischaut, avec des parcours adaptés à différents niveaux. Les amateurs de cyclisme apprécieront les routes pittoresques serpentant à travers les bocages et les forêts, idéales pour des balades à vélo offrant des panoramas sur la campagne environnante. La rivière Cher, qui traverse le village, est parfaite pour les activités de pêche et de canoë, offrant des moments de détente et d’aventure en pleine nature.

En termes d’activités en pleine nature, le Canal de Berry, situé à proximité, invite à de paisibles promenades le long de ses berges ombragées, idéales pour observer la faune locale et profiter de la sérénité des environs. Le Parc Naturel Régional de la Brenne, à une courte distance, est un paradis pour les ornithologues et les randonneurs, avec ses étangs, ses sentiers balisés, et ses observatoires permettant d’admirer une diversité impressionnante d’oiseaux et de plantes. Les amateurs de jardins ne manqueront pas de visiter le Jardin de Marie, un jardin remarquable situé à Neuilly-en-Sancerre, qui présente une collection impressionnante de plantes et de fleurs dans un cadre enchanteur.

Charenton-du-Cher et ses environs, avec leur riche patrimoine historique, leurs paysages naturels préservés et leurs nombreuses possibilités de loisirs, offrent ainsi une expérience unique et enrichissante, alliant découvertes culturelles, activités sportives et plaisirs en pleine nature.

Le gîte de l’Auditoire, propriété des sympathiques Jean et Colette Dedieux, est une bâtisse berrichonne du XVème siècle restaurée en maison d’architecte, à la décoration raffinée et authentique.

Son ambiance chaleureuse, son style unique associant ancien et modernité et son petit jardinet en font un véritable havre de paix dans lequel on apprécie se reposer le soir ou même à la pause déjeuner.

Le gîte est situé au cœur du village de Charenton, à quelques minutes à pied du centre de santé. Il est composé de 2 chambres (un lit double chacune), d’une cuisine équipée, d’un salon, d’une salle de bain (linge et draps fournis), et d’une jolie cour intérieure.

Ils nous financent

ARS centre-val-loire
Logo assurance maladie département du cher
Logo région centre val de loire