Le centre de santé du Mas-d’Agenais

En février 2025, la commune du Mas-d’Agenais, dans le Lot-et-Garonne (47) ouvrira ses portes aux patients et deviendra le 8ème centre de santé Médecins Solidaires (et le 1er de 2025) !

Pourquoi le Mas-d’Agenais ?

Village du Mas

Le village du Mas-d’Agenais

Centre de santé du Mas-d'Agenais

Le centre de santé

Intérieur du centre de santé du Mas-d'Agenais

Le cabinet du médecin

Après des mois de recherche acharnée pour trouver une solution à la crise médicale qui frappait la commune, une lueur d’espoir est apparue de façon inattendue dans ce petit village du Lot-et-Garonne.

En effet, la situation que les habitants vivaient était plus que critique. Avant le départ du dernier en 2021, la maison de santé Simone Veil abritait 2 médecins. Hélas, aucun médecin n’a pris le relais depuis 3 ans…

Face à ce contexte, Médecins Solidaires a pris la décision d’installer sa huitième structure au Mas-d’Agenais pour répondre à ce besoin vital de soins médicaux et à la détresse de ses habitants. C’est le 5ème centre en région Nouvelle-Aquitaine !

Médecins Solidaires installera son centre dans les locaux de la maison de santé déjà existante, installée dans les hauteurs du village, à quelques minutes à pied de la mairie et de la pharmacie. Il disposera d’un bureau médical équipé, un secrétariat, une salle d’attente pour les patients et d’une salle de repos.

L’équipe du Mas-d’Agenais

Marine & Béatrice, coordinatrices du centre d'Arnac-la-Poste

L’équipe Médecins Solidaires du Mas-d’Agenais sera constituée de :

  • un médecin du collectif
  • deux coordinatrices – assistantes médicales du centre, présentes toute l’année et véritables piliers du Centre de Santé

L’objectif d’impact du centre

Venir une semaine au Mas-d’Agenais

« Le Lot et Garonne, département accueillant et généreux d’un peu plus de 300 000 habitants est encadré par le Périgord au nord-est, les Landes au sud-ouest, le Gers au sud et par deux grosses métropoles régionales reliées par l’A62 passant à Agen : Bordeaux et Toulouse.

C’est un pays de transition entre le Quercy et les Landes, vallonné, traversé par deux superbes fleuves, le Lot et la Garonne qui se rejoignent à Aiguillon. Essentiellement rural, le Lot et Garonne est une terre généreuse en productions agricoles, baigné de vergers et terres fertiles, vignes, champs et cultures. Pruneaux, tomates, vins de Buzet, Duras, melons, fraises, asperges… C’est le principal département agricole de la Région Aquitaine.

C’est une région de bien vivre et de bien manger, de mélanges de cultures et de convivialité, une région agricole. Aujourd’hui, les attraits touristiques du Lot et Garonne sont nombreux, pays de Bastides et Châteaux, de tourisme rural et fluvial (200km de voies navigables) de vergers et de multiples activités de plein air, c’est un lieu de tourisme à la fois culturel, de détente, sportif et gastronomique. »

Sources : https://www.guide-du-lot-et-garonne.com/fr/tourisme/decouvrir/le-lot-et-garonne.html

2 000 ans d’histoire !

Blotti au sommet d’une terrasse calcaire dominant la Vallée de la Garonne, au bord du canal, le charmant village du Mas-d’Agenais propose un cadre paisible et bucolique, idéal pour se ressourcer. 

À 50 minutes de Bordeaux, Le Mas-d’Agenais offre un équilibre parfait entre tranquillité rurale et commodités modernes. En effet, la communauté et la vie associative y sont très actives. Commerces et artisanats de première nécessité sont présents, ainsi que des équipements sportifs et scolaires performants, et des activités de loisirs variées (visites guidées, balades en bâteau, randonnée, etc..). 

Le saviez-vous ? La commune du Mas-d’Agenais regorge de trésors cachés comme la “Vénus du Mas” en marbre de Carrare et le tableau de Rembrandt, « Le Christ sur la Croix » (1631) que vous pourrez admirer dans la collégiale Saint Vincent, érigée sur les fondations d’une basilique du Vème siècle !

Le gîte mis à votre disposition sera à moins de 15 min du centre. Charmant gîte rural, il sera équipé de 2 chambres, pour que vous puissiez venir accompagné(e)s !

Ils nous financent

Logo ARS nouvelle-aquitaine