Oui, sous réserve d’un accord officiel de votre CDOM de rattachement. Celui-ci peut s’obtenir à la suite d’une simple demande par mail, afin que l’autorisation soit validée par l’assemblée plénière des conseillers ordinaux.

Nous vous accompagnons dans cette formalité, en vous proposant un modèle de courrier.

A ce jour, tous les CDOM contactés y ont apporté une réponse favorable.

L’article 65 du code de la Santé Publique précise en effet :

“Le médecin remplacé doit cesser toute activité médicale libérale pendant la durée du remplacement.
Toutefois, des dérogations à cette règle peuvent être accordées par le conseil départemental, dans l’intérêt de la population lorsqu’il constate une carence ou une insuffisance de l’offre de soins.”

> D’une part, l’activité chez Médecins Solidaires est une activité salariée et non libérale.
> D’autre part, l’insuffisance de l’offre de soins est la raison d’être de Médecins Solidaires.

Il faut être diplômé d’un DES de médecine générale, et titulaire d’un doctorat en médecine.

Remplaçant non-installé : Vous exercerez avec le support d’un contrat de remplacement (en remplacement d’un médecin solidaire ayant déclaré une activité secondaire au centre de santé), en utilisant votre carte CPS de remplaçant.
Installé (activité libérale ou salariée) : Vous exercerez en votre nom, au titre d’une activité secondaire (déclarée par le CDOM de rattachement du centre) pour laquelle une carte CPS spécifique sera générée, que vous recevrez à votre domicile. Votre CDOM de rattachement devra en être informé (simple déclaration). Nous vous accompagnons dans ces démarches.
Retraité : Vous devez être retraité depuis moins de 5 ans, et ne pas avoir eu d’interruption d’activité de plus de 1 an. Vous devez être à jour de votre cotisation (taux plein) au CDOM. Le cumul emploi-retraite est possible sans difficulté particulière, le temps d’exercice étant très court.
Hospitalier :
Vous exercerez en votre nom, au titre d’une activité secondaire (déclarée par le CDOM de rattachement du centre) pour laquelle une carte CPS spécifique sera générée, que vous recevrez à votre domicile. Votre CDOM de rattachement devra en être informé (simple déclaration). Nous vous accompagnons dans ces démarches.

Par rapport à vos engagements hospitaliers :
Vous êtes Praticien Hospitalier : vous disposez donc contractuellement de ½ journées d’intérêt général que vous pouvez condenser quadrimestriellement, afin de détacher une semaine complète, tout en percevant votre rémunération habituelle. Selon votre établissement, nous nous rapprocherons de la direction des affaires médicales pour vous accompagner dans cette démarche.
Vous êtes Assistant : vous disposez donc de congés sans soldes (30 jours la première année, 45 la deuxième), sur lesquels vous pouvez venir exercer chez Médecins Solidaires et percevoir une rémunération.
Vous êtes Praticien Contractuel : vous pouvez sur un temps de congés, venir exercer chez Médecins Solidaires et percevoir une rémunération au titre d’une “activité accessoire”.

La rémunération est fixée à 1000€ nets dans le cadre d’un contrat de travail dédié à votre mission d’une semaine dans l’un de nos centres de santé.
 
Les frais de transport depuis votre domicile sont entièrement pris en charge pour l’aller et le retour.
Vous disposerez d’un véhicule de fonction et d’un logement de qualité sur place.
 

L’association Médecins Solidaires est une association de loi 1901, à but non-lucratif, social et solidaire. Rappelons qu’aucune personne physique n’a vocation à s’enrichir par le biais de ce projet. Rassemblés autour d’une même vision solidaire, nous irons plus loin dans la lutte contre les déserts médicaux.

Vous êtes logés par l’association, dans un gite ou une maison d’hôtes de très bon standing situé dans un environnement magnifique, dont vous recevrez des informations avant votre inscription. Vous pouvez venir accompagné, et même en famille.

Si vous avez un animal de compagnie, il peut être accueilli dans la majorité de nos logements, avec un possible supplément.

Nous vous recommandons une présence du samedi midi au samedi midi de la semaine d’après, afin d’avoir le temps de profiter de l’environnement.

Une voiture est mise à votre disposition, afin de rejoindre le centre solidaire, d’effectuer les quelques visites à domiciles éventuelles.

Pour les activités et autres loisirs, nous mettons à contribution les collectivités locales pour vous offrir des avantages et tarifs préférentiels sur l’ensemble des offres du secteur.

Oui, le centre de santé est considéré par la CPAM comme le médecin traitant des patients, leur permettant ainsi de rentrer dans le parcours de soins, indépendamment du médecin qu’ils consultent dans le centre.

Oui, c’est tout le principe de Médecins Solidaires.
Médecin remplaçant : Il s’agit simplement de remplacer un médecin solidaire ayant déclaré le centre comme une de ses activités secondaires, quel que soit votre département d’inscription.
Médecin installé ou retraité ou hospitalier : Il s’agit simplement de déclarer au CDOM de rattachement une activité secondaire, afin de générer une carte CPS spécifique à cette activité.

Nous vous accompagnons dans ces démarches.

En adhérant à notre charte des valeurs, vous pouvez intégrer le collectif Médecins Solidaires. Nous espérons rapidement pouvoir mettre à contribution les spécialistes, dès que le projet pourra s’étoffer, dans d’autres formes de fonctionnement solidaire. Dans tous les cas, vous pouvez devenir dès aujourd’hui ambassadeur de notre mouvement, et diffuser le projet au sein de votre réseau de médecins !

Du Lundi au Vendredi :

9h-13h : Consultations*
13h-14h : Pause déjeuner
14h-15h : Visites à domiciles (si besoin)
15h-19h : Consultations*

Le Samedi matin :

9h-12h : Consultations*

*Sur la base de 3 consultations par heure maximum.

Oui et nous prendrons également en charge leur logement.