Nos deux premiers centres de santé en Creuse

Sept mois après l’ouverture en octobre 2022 de notre centre de santé pionnier à Ajain, nous avons ouvert le 19 juin 2023, notre deuxième centre de santé Médecins Solidaires, à Bellegarde-en-Marche, dans le même département de la Creuse (23).
Chaque semaine, ce n’est donc plus un mais trois médecins généralistes qui viennent de toute la France exercer, une semaine à tour de rôle, dans l’un de nos deux centres de santé Médecins Solidaires.
A Ajain, l’équipe est constituée d’un médecin volontaire et de deux coordinatrices, Johanne et Laetitia, en charge de l’accueil des patients et de la logistique.
Le centre de santé accueille les patients de 9h à 19h en semaine et de 9h à 12h le samedi.
En septembre 2023, 1.100 patients – dont 190 en ALD – ont choisi le centre de santé Médecins Solidaires comme « médecin traitant ».



A Bellegarde-en-Marche, l’équipe se compose d’un binôme de médecins généralistes (exerçant en alternance sur les soins programmés et non programmés), d’une infirmière Asalée, d’une assistante médicale et d’une coordinatrice.
Les patients sont accueillis de 9h à 18h00 en semaine, et de 9h à 13h le samedi.
En septembre 2023, 300 patients ont choisi le centre de santé Médecins Solidaires comme « médecin traitant ».
Nos chers médecins volontaires sont logés dans des propriétés de charme, à proximité des centres de santé: au domaine de La Jarrige à Saint-Vaury et au gîte de Sermansanne à St-Domet.
Une voiture est mise à leur disposition pour effectuer les visites à domicile.


Nous prévoyons, dans les prochains mois, d’ouvrir de nouveaux centres de santé Médecins Solidaires et de s’implanter dans de nouveaux départements.
Restez connectés avec nous!